Semer des annuelles : jeu d'enfant ou casse-tête ?

Vous souhaitez transformer votre jardin en un paradis pour les abeilles et les papillons ? Un plan intelligent ! Et bonne nouvelle : les fleurs annuelles sont vos meilleures alliées. Mais la question se pose alors... Les semez-vous simplement en pleine terre ou cette mission est-elle impossible ? Alerte spoiler : c'est plus facile que vous ne le pensez, si tu sais ce que tu fais. Voici comment passer d'une période de déceptions à une fête florale.

Pourquoi ne pas simplement l'essayer ?

Tout le monde le dit : semez votre enfant d'un an sur place. C'est sur les sachets de graines, dans les livres et sur les blogs. Pourtant, presque personne n'ose vraiment le faire. Pourquoi ? Parce que parfois les choses tournent mal :

  • « Presque rien n'est arrivé ! »
  • « Les mauvaises herbes ont pris le dessus ! »
  • « Seules les mêmes fleurs sont apparues... »

Reconnaissable ? Ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions aux problèmes les plus courants. Continuez à lire et notez ce jardin de fleurs !

Trop sec ? Au secours !

Printemps et absence de pluie = un drame pour vos graines. Et maintenant ? Irriguez l'eau ! Mais... alors vous devez emballer le pulvérisateur tous les jours, sinon vos plants se dessècheront. Dès que la graine est « éveillée » et commence à germer, il n'y a pas de retour en arrière et elle doit donc avoir de l'eau tous les jours pour survivre.

Astuce intelligente : Donnez aucune eau. Oui, tu as bien lu. Laissons Dame Nature faire le travail. Les graines attendent simplement patiemment que la pluie germe. Est-ce que les os sont vraiment secs pendant des mois ? Pulvérisez ensuite le soir pour que l'eau ne s'évapore pas immédiatement. Conseil supplémentaire : recouvrez votre lit de semence de sable grossier pour limiter la perte d'humidité. Pas de sable fin et blanc, car il se colle les uns aux autres et forme une « couche plus dure » qui empêche les plantules de passer à travers. Un avantage supplémentaire : le sable réfléchit la lumière entre les grains de sable, de sorte que les germes ont certainement de la lumière pour se développer.

Vous avez semé parmi les plantes vivaces... oups !

Au printemps, ces plantes vivaces ont toujours l'air si inoffensives. Mais avant que vous ne vous en rendiez compte, elles poussent comme des fous et mettent l'annuelle à l'ombre. Résultat ? Adieu tapis fleuri.

La solution : Semez votre plante annuelle dans des pots ou des plateaux. Laissez-les grandir à l'extérieur et plantez-les quand ils seront assez grands pour rivaliser avec ces grands garçons. Bonus : de cette façon, vous pouvez même illuminer les zones à mi-ombre avec des variétés telles que nicotiana et salvia. Ou si vous avez vraiment un endroit ombragé sous l'arbre, vous pouvez nous mélanger « Sous-bois à zoom forestier O1 » essayez.

Des fleurs dans la pelouse ? Difficile !

Ce rêve d'une prairie de fleurs sauvages dans ta pelouse ? Honnêtement : semer de l'herbe ne fonctionne pas une seconde. Au plus 5 % apparaissent, puis encore une fois.

La solution : Créez des zones sans herbe aux formes amusantes : cercles, chemins sinueux, carrés. Vos fleurs y germeront bien, et peut-être que la nature en semera encore plus pour vous l'année prochaine. Des fleurs gratuites, qui ne voudrait pas ça ?

Ensemencement généralisé = fête des mauvaises herbes

Il semble facile de le lancer comme un fermier, mais malheureusement, il n'y a pas que vos fleurs qui poussent, ce sont les mauvaises herbes qui en ont l'avantage.

La solution : Semez en rangs nets (oui, aussi pour les fleurs). Mélangez les graines avec du sable et saupoudrez-les d'une fine couche de sable de rivière. Pourquoi ? De cette façon, vous pouvez voir exactement où se trouvent les rangées et éliminer les mauvaises herbes qui se trouvent entre les deux. Astuce très amusante : ajoutez des graines de radis. Les radis germent rapidement, marquent vos rangs et finissent par se retrouver dans votre assiette. Tout le monde y gagne !

Semé trop tôt

Le mois de mars semble beau, mais ces matins froids ? Vos graines n'aiment pas ça.

La solution : Attendez de vouloir travailler vous-même dans le jardin sans manteau. C'est généralement une bonne indication qu'il fait assez chaud pour semer. Des semeurs tardifs comme zinnias et cleome Faites-le encore mieux si vous attendez mai ou juin.

Semé trop profondément

De nombreuses graines n'aiment pas creuser en profondeur. Ils veulent juste être pressés un peu fermement.

La solution : Saupoudrez vos graines sur un fond finement émietté, pressez-les avec une planche ou un rouleau et ajoutez une pincée de sable. De cette façon, tout reste suffisamment humide et germe bien et rapidement.

Pourquoi les coquelicots ne poussent jamais ?

Vous en voyez partout sur la route, mais dans votre jardin... non. Qu'est-ce qui ne va pas ? Les coquelicots adorent les sols un peu mélangés. (d'où une floraison abondante après des travaux routiers, par exemple.)

La solution : Après l'hiver, prenez le râteau, le grattoir ou le trident et fouettez soigneusement la couche supérieure de votre terre. Hé, fête du coquelicot !

Fais-le ! Laissez ce rebord de fenêtre chaud derrière vous et semez votre plante annuelle à l'extérieur.

C'est facile, excitant et addictif aussi.
Essayez un mélange de fleurs — simple et agréable, c'est bon pour les abeilles.

Partagez ce message

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez au courant des nouveaux produits et des articles de blog.

En cliquant sur S'inscrire, vous confirmez que vous acceptez nos Termes et conditions générales.
Merci ! Vous êtes inscrit à la newsletter.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez au courant des nouveaux produits et des articles de blog.
En cliquant sur S'inscrire, vous confirmez que vous acceptez nos Termes et conditions générales.
Merci ! Vous êtes inscrit à la newsletter.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.